Un dérivé de la musculation "quotidienne" : le culturisme

Le culturisme, aussi appelé bodybuilding (construction du corps, en anglais),est une activité sportive qui sert à développer son volume musculaire grâce à différentes combinaisons d’entraînements entre autres des levées de poids, une bonne nutrition basée sur une alimentation riche en protéines, mais également du repos. Au départ c'était un sport port uniquement pratiqué par des hommes au départ, des femmes commencèrent à prendre part à des compétitions distinctes au cours des années 1980, sans grande popularité.

Lors des compétitions, les culturistes professionnels doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire et attribuent des points. Il existe deux types de bodybuilding, le naturel qui est représenté par une fédération qui est agréée par l’état et le comité olympique la FFHMFAC et le CNOS en FRANCE et l’UIBBN (l’Union Internationale de Body Building Naturel) au niveau international, il a pour principe d’exposer des physiques à l’échelle humaine, sans utiliser aucun produit dopant. Le deuxième est un bodybuilding où il n’existe aucune limite en matière de prise de masse musculaire.
 

Qu'est ce qu'un culturiste ?

 

Le culturiste est avant tout un athlète, qui allie force, beauté plastique, endurance, souplesse et qui respecte son corps.
Faire du culturisme, ce n’est pas se transformer en monstre et cumuler à outrance de la masse musculaire.

 

En bodybuilding, il ne suffit pas d’avoir de la force et de l’endurance, il existe des objectifs à atteindre, une diète à respecter et beaucoup d’entrainement. Malgré les similitudes avec les l’haltérophilie, le powerlifting, les objectifs du bodybuilding sont autres. Dans ces genres de sport, seule la force « pure » est évaluée plutôt que la technique.

 

En bodybuilding, outre l’augmentation du volume musculaire, l’athlète cherche un développement esthétique, un physique séduisant et proportionnel suivant les normes du culturisme. La taille et la forme des muscles sont des critères plus importants que la masse en elle-même.

 

Le bodybuilding ou culturisme, c'est construire son corps en adoptant un mode de vie sain et exigeant qui nécessite une volonté hors du commun. Beaucoup d’athlètes se disent culturistes mais n’appliquent pas les principes fondamentaux de cette discipline visant la santé et la beauté corporelle.

C'est dans ce contexte, que le bodybuilding décline un peu plus chaque année.

 

Cependant malgré cette volonté du '' toujours plus fort toujours plus gros '' de nombreux pratiquants vont se surpasser malgré le fait que le corps possède une limite naturelle de la à avoir recours a certaines substances … Les produits dopants.

 

 

En vue de cette limite naturelle du corps, de nombreux pratiquants, amateurs comme professionnels, ont recours à des produits pharmaceutiques comme les stéroïdes anabolisants, diverses hormones, stimulants ou diurétiques et même des injections de Synthol !

 

Qu’entend-on par limites naturelles du corps ?

Les limites naturelles du corps sont les mensurations limites qu’un athlète pourra obtenir sans passer par le dopage.

Il faut aussi tenir compte que le dopage n'est pas forcément considéré ainsi dans un autre pays .Par exemple dans le cas de la France et de l'Amérique : ces 2 pays n'ont pas le même dopage, par exemple. Certains produits sont jugés dopant en France tandis qu'en Amérique non .Donc un athlète dopé en France peut très bien être considéré comme naturel en Amérique.

Une personne dopée est une personne utilisant des produits considérés comme dopant d'après la loi française.



Pour reconnaître un athlète dopé :


Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que l’on ne tranche pas entre naturel et dopé uniquement à l'aide de mensurations. Afin que le jugement soit le plus pertinent possible, il faut prendre en compte les mensurations, le Body FAT du pratiquant ainsi que sa taille et son poids, sans oublier le temps de pratique .

 

Qu'est ce que le body fat ?

 

Le taux de gras, est aussi appelé Body Fat. Il s'agit d'une mesure en pourcentage permettant de définir le niveau de graisse corporelle. A noter que ça n'a aucun rapport à la notion  d'IMC (Indice de Masse Corporelle)

La meilleure solution pour le mesurer est d'utiliser une pince adipeuse, aussi appelé caliper. Cette pince permet de mesurer l'épaisseur du gras à différents endroits du corps, puis grâce à une formule de calculer le taux de gras global. C'est la seule solution efficace pour mesurer votre niveau de graisse.

 

En voici quelques exemples qui permettront de bien illustrer ce taux de gras :

 

- Bodybuilder très gras : environ 20% de taux de gras :


Ici, il est impossible de voir les abdominaux, aucun muscle ne se détache des autres, ils sont tous reliés par une couche de graisse importante. De même, aucune veine n'est apparente.

Cela signifie clairement que vous avez poussé trop loin votre 
prise de masse, vous devez donc entamer rapidement une sèche. Vous êtes trop gras.

 

Bodybuilder sec : environ 10% de taux de gras :



La séparation est nettement améliorée entre tous les muscles, mais elles ne sont plus visibles, et lors de la contraction, des fibres musculaires peuvent apparaître au niveau des pectoraux ou des trapèzes par exemple.
La délimitation est très nette entre les épaules et les bras, mais aussi entre les différentes portions des biceps, et entre les biceps et triceps. De même, tous les muscles du dos sont nettement visibles.

10 % est un taux de gras correct en musculation, que la plupart des pratiquants peuvent atteindre de façon naturelle et sans difficulté particulière. Ce n'est pas un niveau de sèche considérée comme extrême, mais un niveau de sèche « normal » cependant ce niveau de sèche est très long ...


 


Bodybuildeur extrêmement sec : environ 3-4% de taux de gras :



Ici la sèche est extrême, tous les muscles sont découpés, tout le réseau sanguin est visible, vous pouvez même voir apparaître les tendons.
Ce niveau de sèche ne sera maintenu que pendant quelques heures, le temps d'une compétition. Il est extrêmement difficile d'arriver à ce niveau de sèche, mais aussi il est extrêmement dangereux d'essayer d'y parvenir sans une préparation très pointue et sans une connaissance parfaite de son corps, de la physiologie et de la diététique. 
Dans tous les cas, il est quasiment impossible d'atteindre ce niveau de façon légale, c'est-à-dire sans utiliser de 
produits dopants pour la sèche.

 

Pour favoriser cela il faut certaines stratégies et une bonne diététique et nutrition :

 

Pour stimuler la croissance (aussi appelé hypertrophie) des muscles, les culturistes utilisent trois moyens principaux :

  • lever de poids en résistance ;

  • une bonne  nutrition qui inclut un apport supplémentaire en  protéines et autres …

  • Le repos est extrêmement important pour faciliter ceci.

 

Qu'est ce que le lever en résistance ?

 

Soulever des poids provoque des micros déchirures des muscles utilisés. Ce sont ces micros déchirures qui provoquent la douleur ressentie après l'exercice. La croissance du muscle résulte de la réparation de ces lésions. Normalement, la douleur provoquée par l'entraînement est surtout présente un jour ou deux après la séance.

Une alimentation équilibrée se base sur un concept simple, il s'agit de l'association de trois composantes : Hydrates de carbone (glucide), protéines (protides) et Lipides (Graisses), dans des proportions idéales, permettant le développement harmonieux de l'organisme.

Les athlètes ont besoin d'un apport calorique supplémentaire  pour assurer leur croissance musculaire

 

 La proportion des calories venant des glucides, des lipides et des protéines varie en fonction des objectifs du culturiste.

L'apport alimentaire des culturistes est assuré par 5 à 7 repas par jour de même valeur nutritive, à intervalles réguliers, généralement entre 2 et 3 heures. Ce qui permet une meilleure absorption des  et augmente le taux de métabolisme basal (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule  ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus de dégradation et de synthèse organique. Couramment, le métabolisme est l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne. ) . Cette façon de faire est aussi applicable par les personnes désirant perdre du poids.


 

La troisième chose pour que les culturistes atteignent cette incroyable masse musculaire est le repos. Sans un repos de qualité et sans sommeil, le corps n'a pas l'occasion de récupérer et de se reconstruire.

 

Voici quelques exemples de culturistes naturelles avant d'entamer le sujet concernant les produits dopants :

 

Eugène Sandow (1892-1902) 

Roland Essmaker (1939) 

 

 

Albert Treloar (1904-1914) 
 

 

 

Il y a aussi d'autres moyens pour pouvoir avoir un corps hors-norme :

 

La sèche et l'utilisation des produits dopants.

 

Qu'est ce que la sèche ?

 

Le principe de la sèche est de réduire l'apport calorique journalier pour diminuer la masse grasse tout en conservant la masse musculaire. Il s'agit donc d'adopter une diète réduisant fortement l'apport en glucides, tout en respectant certaines règles, comme un dosage important en protéines.

Le principe est simple car il suffit de manger moins, mais attention en tant que pratiquant de musculation, il est important d'être très prudent dans la réduction de l'apport calorique, pour ne pas supprimer les calories qui sont nécessaires à la pratique de ce sport et ne pas perdre de muscle

Pour ce faire, il faut conserver les calories les plus utiles :
- conserver ou augmenter l'apport en protéines
- conserver ou augmenter l'apport en vitamines et minéraux
- conserver un apport minimum en lipides

Les protéines sont importantes pour ne pas perdre de muscle et permettre la récupération musculaire après la séance de musculation.

 

Pendant une sèche, les conditions pour la récupération et la surcompensation sont plus difficiles qu'à l'habitude, il faut donc bien s'assurer de conserver un apport en protéine suffisant, entre 1,5gr et 2gr par kilo de poids de corps. Attention toutefois, privilégiez les viandes maigres et le poisson, car même une viande un peu grasse peut contenir autant de graisses que de protéines. Les viandes maigres sont toutes les viandes blanches, type poulet (sans la peau), lapin ...

La consommation globale d'aliment est réduite en période de sèche, donc attention à ne pas avoir de carence en vitamines et minéraux. Pour éviter ça, conserver un apport important en fruits et légumes, et/ou utilisez un complément multivitaminé (beaucoup de vitamines )

Au niveau des lipides, il ne faut en aucun cas les supprimer complètement. Au moins 10% de l'apport calorique total doit provenir des lipides qui constituent un rôle très important dans le métabolisme. Privilégier les « bons » lipides, c'est-à-dire les acides gras insaturés fournis par les poissons et les huiles végétales et réduisez au maximum les acides gras saturés apportés par la viande, le beurre, le fromage ...

 

L'ajustement principal se fera donc au niveau des glucides. Dans nos sociétés, on consomme généralement plusieurs portions de glucides par repas : pain + pâtes par exemple. Pourtant le corps a besoin de bien moins de glucides que ce que nous consommons habituellement. Il faut donc réduire la part des glucides dans les repas. Le plus simple est de faire des repas avec peu ou pas de glucides, et donc de remplacer les pâtes / pain / riz par des légumes.

En résumé, pour sécher efficacement, il faut :
- 1 à 2 portions de glucides par jour
beaucoup de protéines 
peu de graisses saturées 
10 % de graisses insaturées 
- beaucoup de fruits et légumes 

 

Il existe aussi des produits pour permettre cela en voici une illustration :

 

Maxalean brûleur de graisse spécial sèche

Complexe aux plantes aux effets amincissant

Favorise la perte de poids sans perte d'énergie

Contribue au contrôle du poids

 

Au delà de ça il existe ce qu'il y a de plus '' fort '' pour permettre cela : les produits dopants .

 

Le dopage est très présent en bodybuilding, de nombreux pratiquants, même amateurs, usent et abusent de testostérone et de stéroïdes pour ressembler à leurs idoles. Ces pratiques comportent de nombreux risques, aussi bien pour la santé physique que pour l'équilibre mental. 

Car il ne faut pas oublier une chose très importante : les bodybuilders pros et dopés, que vous pouvez voir dans les magazines ont tout un staff pour s'occuper d'eux et les conseiller, pour les aider à minimiser les effets négatifs que vont avoir les produits dopants. Alors que le sportif amateur devra se débrouiller tout seul. Il subira donc de plein fouet tous les effets négatifs, tout en ayant bien moins d'effet positif que cela quoi il s'attendait au départ.

Le problème est que la plupart d'entre eux n'ont pas conscience, et ne prennent même pas la peine de se renseigner suffisamment avant d'utiliser ces produits, pour essayer de minimiser un peu les effets secondaires.

Donc malheureusement, la musculation est certainement un des sports où le dopage est le plus présent, et en plus, la désinformation fait rage chez le grand public et dans les médias, et certains n'hésitent pas à tout confondre : anabolisants, protéine en poudre, stimulants et créatine. C'est pour cette raison que nous avons décidé de faire ce dossier informatif et si possible décourageant (mais réaliste) pour ceux qui souhaitent se doper.


Nous prendrons le cas de quelques un d'entre eux tels que :

 

 

  • La créatine (produit non dopant malgré ses apports)

  • Les stéroïdes anabolisants

  • La testostérone

 

La créatine:

 

La créatine, est un dérivé d’acide aminé sent principalement dans les fibres musculaire et le cerveau. Elle joue un rôle dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire. Elle a été découverte en 1832 par le chimiste français Eugène Chevreul.

 

La créatine provoque une rétention intramusculaire. Elle améliore la performance des muscles en elle est donc inefficace dans les sports d'endurance. Son efficacité se limite aux premières minutes de l'effort musculaire .Mais la créatine ne fait pas partie de la liste des produits dopants selon le code mondial antidopage.

Les revendeurs de créatine tendent à soutenir que la créatine augmente la masse musculaire, alors qu'il s’agit plus d’une augmentation de la masse d’eau dans le muscle transportée par les molécules de créatine. Néanmoins, le travail musculaire, dès lors plus intense, favorise l'hypertrophie musculaire.

 

 

Les Stéroïdes anabolisants :


Stéroïdes anabolisants sont des produits dopants de synthèse, pour augmenter la masse musculaire, mais aussi la force, l'endurance et la récupération. Mais attention les risques sont bien plus nombreux que les avantages.



Les stéroïdes anabolisants sont des produits synthétiques. Le but est de produire des molécules proches de la testostérone. Le nom complet est "Stéroïdes androgènes anabolisants". 

A l'origine, ces produits sont à but thérapeutique. Ils ont été détournés par les sportifs (notamment sprinters, haltérophiles, bodybuilders ...) désirant 
augmenter leur masse musculaire. Les doses utilisées par les pratiquants de musculation sont souvent 20 à 30 fois supérieures aux doses thérapeutiques ! 

La plupart des stéroïdes sont donc produits par des laboratoires pharmaceutiques, et si 
le produit reste dangereux, il a au moins l'avantage d'être de bonne qualité. Mais certains laboratoires clandestins, attirés par les gains potentiels, se sont mis à fabriquer des stéroïdes, mais dans ces cas là, reste à savoir si il s'agit bien de stéroïdes et pas d'un placebo ou d'un produit encore plus dangereux. 

Stéroïdes à injecter, en comprimé et en gélules

 

La testostérone :

 

La testostérone est un produit dopant anabolisant, dérivé d'une hormone naturellement produite par le corps, qui a pour effet d'améliorer la prise de masse musculaire et la force.

 

La testostérone est une hormone naturellement produite par le corps humain, notamment au niveau des testicules. Le corps la synthétise à partir du cholestérol. 

C'est la principale hormone sexuelle mâle. Elle est responsable de la pilosité masculine, mais aussi de la tonalité plus grave de la voix et du développement de la masse musculaire. Elle joue aussi un rôle important dans la libido et l'humeur. 

Flacon de testostérone injectable

 

 

 

 

Une énorme variété de produits dopants existent et permettent ainsi à tout ces sportifs de s'améliorer considérablement , cependant tout ces produits ont des conséquences très néfastes sur le corps …



 

 

Voici un tableau permettant d'illustrer ceci avec quelques exemples aléatoires : 

 

Utilisation Produit Effets secondaires
Augmente le transport d'oxygène

1-Erythropoîétine 

- Transfusion sanguine

1- Caillots ; infarctus

2- Réactions allergiques ; lésions rénales ; infections ( SIDA , hépatites ) ; caillots .

Développe les muscles et les os 

1-Stéroîdes anabolisants ( cas étudié au desuss ) : testostérone , androstènedione 

2-Agonistes bêta2 : albutérol 

3-Hormone de croissance 

4- Anti-estrogènes : tamaxifène

 

1- Lésion hépatique ; croissance retardée ; développement de seins chez l'homme ; changement de comportement

2- Tremblements ; maux de tête ; pouls rapide

3-Réactions allergiques ; diabète acromégalie ( Croissance mâchoire/mains et pieds )

4- Cancers ; maladie au foie ; caillots 

Contrôle du poids  Diurétiques ( pour augmenter l'élimination des urines ) : acétazolamide  Déshydratation ; crampes musculaires ; calculs rénaux 
Masque l'utilisation de produits dopants  Diurétiques ( pour diluer l'urine ) voir ci dessus 
Stimule 

1- Amphétamines et autres agents : éphédrine , ritaline 

2- Adrénaline 

1- Augmentation de la fréquence cardiague ; augmantation de la pression artérielle ; hallucinations ; pertes de poids ; tremblements 

2-Préssions artérielles élevée ; irrégularité cardiaque 

Atténue la douleur 

Narcotiques : 

 

Morphine , oxycodene 

Augmente le seuil de détection de la douleur , si bien que le sportif ne sent pas forcémment une blessure ; dépendance ; risque d'overdose 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en revenir aux éléments cités plus précisémment ci-dessus tels que les stéroïdes anabolisants ou encore la testostérone , nous allons vous parler de leur effets négatifs  sur les " consomatteurs " : 

 

•Concernant les stéroïdes , leur prise entrainent ceci ►

 

- Développement important de l'acné ; 

Gynécomastie (développement des seins chez l'homme) ; 

- Risque d'oedèmes ; 

- Calvitie ; 

Tendinites ; 

- Maux de tête et troubles du foie ; 

Cancers (notamment de la prostate) ; 

- Troubles cardio-vasculaires graves ; 

- Dépendance ; 

Stérilité ; 

- Agressivité ; 

- Impuissance ; 

- Virilisation (chez les hommes et les femmes) ; 

- Troubles psychologiques ; 

 

•Et pour la testostérone ►

 

Déchirures musculaires 

- Développement important de l'acné ; 

Gynécomastie (développement des seins chez l'homme) ; 

- Risque d'oedèmes ; 

- Calvitie ; 

- Tendinites ; 

- Maux de tête et troubles du foie ; 

Cancers (notamment de la prostate) ; 

- Troubles cardio-vasculaires graves ; 

- Dépendance ; 

Stérilité 

Agressivité 

- Impuissance ; 

- Virilisation (chez les hommes et les femmes) ; 

- Troubles psychologiques ; 

 

IL EXISTE ENCORE UNE ENORME DIVERSITES DE PRODUITS DOPANTS QUI SONT AUJOURD'HUI FREQUEMMENT UTILISES DANS CE MILIEU ET QUI PERMETTENT DE FAIRE DU COMMERCE .